Le Pic Saint Loup et le vin

Les vignes du domaine Pech-Tort

Le Pic Saint Loup 

Il culmine à 658 m et fait face à la falaise de l’Hortus (512 m). Ils constituent à eux-deux les éléments marquants du paysage du nord de Montpellier.

Les amplitudes thermiques sont particulièrement marquées en été avec des journées chaudes et des nuits fraîches. Les types de sols particuliers (calcaire dur et tendre, marne…) et les parcelles de vignes entourées de garrigue et plantes aromatiques variées caractérisent le vin du Pic Saint Loup.

Tous ces éléments confèrent à nos vins un équilibre élégant et une riche expression aromatique

 

Le domaine Pech-Tort

Après 4 générations, l’exploitation qui appartenait à l’arrière grand-père de Nadège, regroupe aujourd’hui 16 hectares. En 2006, Nadège Jeanjean, diplômée en œnologie, associée à son père Francis, docteur en chimie, décide de valoriser au mieux le fruit de ces vignes en créant leur propre cave particulière : le domaine Pech-Tort est né.

Les fondateurs du domaine Pech-Tort

La cave

Dès 2007 débute la construction d’une cave et d’un caveau où tout est pensé pour travailler les vins dans les conditions optimales qu’offre la modernité et la qualité des installations. La maîtrise parfaite de l’hygiène permet ainsi un sulfitage des vins au strict nécessaire pour en assurer la stabilité dans le temps. Le domaine Pech-Tort élabore son premier millésime en 2008 qui a été récompensé dès la première année. 8 hectares sont aujourd’hui vinifiés au domaine Pech-Tort, le reste partant en cave coopérative.

La cave du domaine Pech-Tort

La taille de la vigne

La vigne

Tout commence par une « culture raisonnée » de la parcelle, respectueuse de la vigne et du sol afin d’obtenir une matière première de qualité.

Un travail à la vigne minutieux, des vendanges manuelles, de faibles rendements et des raisins récoltés à parfaite maturité : tout est mis en œuvre pour l’élaboration de vins de qualité.

La vinification

Les rouges :

Les cuvées sont élaborées en séparant les raisins issus des différentes parcelles. Elles sont vinifiées naturellement avec pour seul apport œnologique un levurage en début de cuvaison. Lors des macérations (de 3 à 4 semaines) le travail s’adapte pour favoriser une extraction ménagée des tanins au moyen de pigeages manuels,  de remontages ou délestages en fonction du type de vin désiré. Afin d’obtenir les tanins les plus fondus possible, une partie de la production est élevée en barrique.

Vinification du vin rouge

Le blanc :

Ses raisins fragiles sont ramassés en début de matinée pour assurer leur fraîcheur avant l’étape du pressage. S’ensuit un débourbage à froid (7-10°C) de 48 heures pour débarrasser le vin de ses impuretés. Dès le début de la fermentation, la moitié de la cuvée est transférée en fûts neufs reprenant la méthode bourguignonne appliquée à la production de chablis. Les bâtonnages réguliers permettent alors d’apporter au vin gras et rondeur. Après 6 mois d’élevage, cuve et fûts sont rassemblés.

Récolte de Syrah dans les vignes

Le rosé :

Il est obtenu à 80% par pressurage direct à faible pression et à 20% par saignée.

Raisins récoltés au domaine Pech-Tort

Les vins du domaine Pech-Tort ->